mercredi 14 novembre 2012

"La responsabilité est le prix à payer du succès" W.Churchill


Voici pour vous chers lecteurs et chères lectrices une interview d’une personne qui, pour moi, a réussi sa vie, elle a voulu garder l’anonymat. Vous me demanderez si je ne le dis pas, "mais pourquoi cette personne en particulier ?" tout simplement car cette personne est à son propre compte et a une vision de la crise toute particulière et dont j’ai voulu vous faire part. J’espère que malgré la longueur de l’article dans la forme vous serez retirer le meilleur de la vision de cette personne dans le fond, et qui peut certes être pris comme une leçon de vie.





« 1) Pouvez-nous décrire votre mode de vie ?  
Je commencerai par une phrase de Gandhi «  sois le changement que tu veux voir dans le monde » et bien voila comment je vois mon mode de vie qui me semble être le plus normale possible ayant comme but principal, subvenir au besoin de ma famille, au respect d’autrui, aller de l’avant même dans les moments les plus difficile, ce servir de sont passé pour avancer dans notre avenir mais ne jamais avoir de regret de ce que j’ai pu faire bonnes ou mauvaises choses elles m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui et de transmettre les valeurs qui sont les miennes a mes enfants.


2) Pouvez vous me dire ce que vous faites dans la vie ? 
Mon travail est aussi divers que passionnant liant passion, énergie, soif de connaissance, soif de réussite avec une seule idée qui m’a été transmise par ma famille, la réussite passe par le travail et l’effort est toujours récompensé un jour ou l’autre.
Plus précisément je suis dans le domaine de l’immobilier a savoir : Promoteur immobilier, marchant de bien, constructeur, Aménageur et gestionnaire de mon patrimoine.


3) De où avez vous démarré ? 
J’ai eu la chance d’intégrer une multinational qui m’a permis de me faire mes premières armes a savoir que mes supérieur m’ont donné ma chance et laissé évoluer seul, ayant cette soif de réussite depuis mon plus jeune âge surtout par rapport au milieu très modeste d’où je viens à savoir des parents immigrés dans les années 50 et passer par beaucoup de sacrifice autant familiaux que personnel pour arriver a ce qu’ils ont pu construire de la force de travail et sans nul doute d’une grande intelligence puisque mon père arrivant en France ne savais n’y parler français, n’y lire n’y écrire. Pour moi cela est d’une grande prouesse et d’une force de réussite.

Je disais donc avoir intégrer une grande entreprise et tout de suite mes supérieurs m’ont fait confiance, je me suis investi totalement corps et âme et mis au travail jour et nuit sans compter mes heures et faire fi de mes jours de congé, car j’avais qu’un seul but la réussite coute que coute mais jamais au détriment des autres bien au contraire, cette réussite je la dois aussi grâce aux personnes qui ont croisés mon chemin et qui un moment donné dans leurs vies avaient besoin d’une main tendu, ce que j’ai fais sans aucun regret même si pour certain ils ont pu me décevoir de par leurs attitudes et surtout de leurs jalousies à mon égard. Il est tellement plus simple de critiquer de ce que l’autre a plutôt que de ce battre pour obtenir la même chose.

Je dois beaucoup également à la mère de mes enfants qui a su me motiver pour prendre mon propre envol et partir de seins familiale pour tenter ma chance ailleurs, ce que j’ai fais en arrivant sur la côte d’azur. J’ai eu encore une fois la faculté de saisir une nouvelle chance qui s’offrait à moi et de rencontrer une personne qui allait devenir mon associé et dont nous étions lié comme les dix doigts d’une main. Notre parcours fut difficile autant que fulgurant, traversions les plus belles années de l’immobilier avec aisance et presque une facilité déconcertante. Vint ensuite notre séparation pour des raisons diverses et variées chacun de nous voulant opter pour une stratégie différente ce qui m’a mis devant le mur et la décision ne ce fit pas attendre.

Je décida donc de me séparer de mon associé pour de nouveaux reprendre mon envol et encore une fois je saisis une nouvelle chance après avoir rencontré d’autres personnes et qui m’ont encore une fois fiaient confiance et évoluons depuis ensemble toujours dans le domaine de l’immobilier où je m’amuse pleinement car le sens même de ma vie est d’édifier.

Je parle souvent de chance mais cela est permis à tout le monde car elle ce traduit pour moi de ces quelques mots « la passion, le travail, l’expertise (être bon dans ce qu’on fait), La focalisation, dépasser ces limites, avoir de belles valeurs, la créativité, la persévérance, la relation à soi, à l’autre et au travail et enfin l’action » !!! 


4) Avez-vous été aidé ? 
Bien sur que nul dans ce monde ne peut arriver à évoluer sans aide et cela étant la condition sinequanone. Mais aussi être partisan de tout effort nécessaire pour y arriver et ne pas baisser les bras. Ce qui n’est pas possible aujourd’hui eut l’être demain donc mon adage principal dans ce domaine étant ne pas laisser les autres faire ce que tu peux faire toi-même avec persévérance et pugnacité.


5) Avez-vous été touché par la crise dans votre activité professionnelle ? Si oui comment avez-vous fais pour y faire face ? 
Il est pratiquement impossible de nos jours de ne pas entendre parler de la crise financière qui secoue la planète entière. On ne peut pas demeurer indifférent au fait que des millions de personnes ont vu fondre leurs économies en très peu de temps ou qu’elles ont tout simplement perdu leurs maisons. Que faire ou plutôt comment  réagir face à cette situation ?  

Pour commencer ce poser les bonnes questions :
1) Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive ?
2) quelles leçons doit je en tirer ?
3) À qui m’adresser pour m’en sortir et enfin que dois-je changer ?


Toutes ces questions doivent avoir une réponse systématique pour et être mené méthodiquement les unes après les autres, ce que j’ai fais en me posant et réfléchissant et en suis arrivé a la conclusion suivante :

1) Si je suis malade, c’est peut-être parce que je mange mal et que je ne fais pas assez d’exercice. Si ma relation amoureuse ne va pas bien, c’est peut-être parce que je ne mets pas assez d’efforts dans mon couple. Si mes finances sont à sec, c’est peut-être parce que j’ai pris de mauvaises décisions d’investissement et/ou que je vis au-dessus de mes moyens.

2) Commettre une erreur une fois est humain. Commettre la même erreur deux fois est tout à fait stupide ! Tant que j’apprends de mes erreurs et de mes échecs, je m’en sortirai gagnant à moyens et longs termes. Les leçons apprises pourraient être de ne pas prendre sa santé et son partenaire de vie pour acquis. Une autre leçon au niveau financier pourrait être de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier ou de ne pas laisser mes émotions dicter l’achat ou la vente de mes actions.

3) Les gagnants savent très bien que ce sont leurs habitudes de vie qui les ont amenés à vivre la situation actuelle. Ils savent très bien également que s’ils veulent améliorer leurs qualités de vie, ils doivent absolument sortir de leur zone de confort et changer certaines de leurs habitudes ainsi que d’imaginer que tout est acquis. Une autre saine habitude pourrait consister à économiser automatiquement 10% de mes revenus dans un compte  et/ou à tout simplement ce diversifier.

Et pour conclure, face à une crise, il est bien sûr important d’analyser les raisons pourquoi nous nous retrouvons dans une telle situation. Toutefois, ne pas prendre plus de 20% de mon temps à analyser le passé. Prendre au minimum 80% de mon temps à trouver des solutions et à les mettre en œuvre afin de m’en sortir de ce marasme physique, émotif ou financier. Voilà comment je pense que les gagnants font face à la crise.


6) Pensez vous que la crise est bientôt fini comme le pense monsieur Hollande ? 
Je crois que lorsque les économistes nous disent que ça va s'améliorer bientôt, ils nous disent surtout de ne pas paniquer malgré le sombre scénario qui se profile et qu'ils ne veulent pas nous montrer pour éviter la panique, pour éviter de jeter de l'huile sur le feu.

C'est que le problème qui frappe l'économie mondiale actuelle est un problème de fond, pas un problème de surface. Il faudra encore plusieurs années, d'après moi. Cette crise est  pire encore que celle de 1929. Le problème de fond, la révolution d’Internet fait perdre aux investisseurs et aux dirigeants le sens du réel. C'est pourquoi ils ont incité les américains à une surconsommation fortement disproportionnée par rapport à leur économie réelle. Et comme tout les pays sont interdépendants de la consommation mondiale pour écouler leur production d'autres pays sont entraînés par effet de domino. Les pays dont l'économie réelle sont sous-évaluées qui pourraient gagner dans ce jeu.

Donc la crise n’est pas terminée et je pense même que nous ne rêverons pas d’aussi tôt les comptes en positif.



7) Êtes vous adhérent à un parti ?
Je suis effectivement adhérant à l’ UMP  et avant ca au RPR depuis que je me suis intéressé à la politique. Après avoir soutenu Jacques CHIRAC et ensuite Nicolas SARKOZY sans réserve, étant partisan d’une droite de conviction, sans rien attendre en retour à part avoir le juste retour avoir pour ambition de défendre les valeurs qui sont les miennes, La Liberté, La Fidélité de l’histoire qui est la notre, fier des valeurs que le Générale DE GAULLE nous à laissé.

Je refuse comme lui d’être formaté par les médias, de rentrer dans un sectarisme de gauche qui véhicule leurs idées que sur la base du malheur des plus démunie, n’ayant a la clé aucune solutions constructive mis a part de taper sur la réussite des uns pour donner à personne mais simplement servir leurs cupidité. Je crois encore a notre nation et m’oppose de toute mes force au communautarisme détruisant notre identité et nos valeurs basé sur le christianisme, je crois aussi en la famille cellule inconditionnelle de notre société, l’autorité de l’état qui nous doit par ce fait la première de notre liberté « la sécurité » ?

Je
crois nécessaire et indispensable à la maitrise de la dépense public en passant par la réduction des fonctionnaires qui est trois fois supérieur en France que partout dans le monde, donner de la valeur au travail et aider les assister à s’en sortir mais aussi fermer les robinets aux profiteur et fainéants.  


8) Que pensez vous de l’actuel président ? 
PARTEZ…… Apres 6 mois l’état de la France est accablant, c’est un imposteur en niant la réalité de la crise et en nous expliquant qu’il suffit de prendre aux riches pour donner aux pauvres alors qu’il fait tout le contraire !!!

Il a commencé par :
- Taxer les heures supplémentaires ce qui était la mesure la plus importante prise par Nicolas Sarkozy car à mon sens le pouvoir d’achat ne peut qu’augmenter pour la plupart des travailleurs de la classe moyenne
- Un retour à l’assistanat alors que nous n’en avons plus les moyens,
- Une vraie girouette un jour, pas d’augmentation de TVA le lendemain, il fait le contraire de ce qu’il a dit la veille mais comment peut on faire confiance à ce président et à ce gouvernement basé sur le mensonge et nous enfume tous les jours au travers des médias qui sont à leurs bottes.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ??? Je ne crois pas et le crash est annoncé et nous sommes la risée du reste du monde.


9) Est ce vous pensez que avoir réussi votre vie ? 
Je ne peux pas répondre à cette question car j’ai encore beaucoup de chose à faire, je suis encore actif et le serais jusqu’au bout, mon adrénaline est puisé dans le défis que je me donne chaque jour 


10) Avez vous un conseil à donner à de jeunes adultes pour réussir dans la vie ? 
« Deviens ce que tu es », « carpe diem », « connais-toi toi-même », « accepte ce que tu ne peux changer et change ce qui peut l’être »…
Travail, Honnêteté, Persévérance, Altruisme... Vous avez la chance de vivre dans nation qui met en avant les futurs jeunes actif alors soyez boulimique de connaissance, sachez saisir les opportunités qui ce présente a vous, prenez exemple de votre voisin mais n’en soyez jamais jaloux, dites vous qu’il n’est jamais impossible d’y arriver simplement, que le parcours à des embuches et des pièges qu’il faut déjouer. 

G.F »

J’espère que cette interview en fera réfléchir plus d’un et qu’ils se diront d’arrêter d’accuser les autres de leur mal-être, à commencer par le monsieur qui nous sert de président, et vont commencer à prendre leur part de responsabilité. À bon entendeur ! 

Un petit mot concernant le blog, n'hésitez pas à interagir entre vous à partir de l'onglet "Forum" pour nous ou me faire part de vos impressions sur un article, proposer une idée pour développer le blog, une idée d'article aussi est possible. Concernant les fautes d'orthographes je vous promet de régler cette question dès que le temps m'en permettra, et je m'en excuse encore si dans cette article il peut y en avoir.


Loi n°57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique.
Art 1er "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par la présente loi.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa premier."

Art 2 "Les dispositions de la présente loi protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination."

1 commentaire:

Éviter les gros-mots, insulte etc,... mais à part ça vous pouvez dire tout ce que vous voulez ;)