lundi 8 octobre 2012

Le droit de vote aux étrangers

                                         

Monsieur François Hollande a fait au cours de sa campagne présidentielle 60 propositions comme la revalorisation des salaires, ou encore l'augmentation du nombre d'enseignant. Mais il y a une de ces propositions qui fait beaucoup parlé d'elle et qui est le droit de vote aux étrangers aux élections locales, c'est-à-dire les les élections municipales, régionales et cantonales. Nous allons nous appuyer sur la vidéo ci-contre et nous verrons donc dans cet article, quels sont les arguments en faveur d'accorder ce droit et leurs contre-arguments.



Tout d'abord rappelons que  le Parti Socialiste veut plus d'égalité entre les individus et c'est pourquoi François Hollande en bon (ou mauvais) socialiste se devait de faire cette proposition lors de sa campagne (tout comme François Mitterrand qui avait fait cette promesse pour ces deux septennats et qui par conséquent n'a pas été tenu). Voilà son raisonnement, qui est évoqué aussi dans la vidéo, pourquoi ne pas accorder un droit de vote aux étrangers, qui vivent sur notre territoire depuis au moins dix ans et qui respectent le droit français, pour "seulement" les élections locales ?

Pourquoi pas. Mais cela enlèverait un des sens de "citoyen français", dont une des bases principales est le droit de vote, et nous pouvons nous poser cette question : pourquoi être français quand un des sens même de "être français" est aussi accorder à des étrangers ?
De plus, pourquoi est-ce qu'un individu qui vivrait sur notre territoire depuis aussi longtemps et qui respecte notre droit ne veut pas acquérir la nationalité française si il est aussi intéressé par la vie politique de notre si beau pays ?

Nous pouvons ajouter à cela l'actualité que la France subit. 12 djihadistes ont été interpellé Samedi dernier du fait qu'ils faisaient parti d'un réseaux de terroristes. Le portrait général de ses djihadistes sont des français délinquants qui se sont naturalisé à l'islam dit "radicale".
Voilà la parfaite illustration des tensions communautaristes qu'évoquait Nicolas Sarkozy durant le débat avec la question qui se pose, peut-on accorder dans un tel climat ce droit de vote aux étrangers ?

Pour ajouter à cela, François Hollande exprime, dans la vidéo ci-dessus, sa volonté d'accorder le droit de vote aux étrangers avec cependant un petit "hic". Le PS, ainsi que EELV(Europe Écologie Les Verts) qui a été acheté par les socialistes durant la campagne présidentielle disons le clairement, ainsi que M.Mélenchon, ne sont pas 3/5 aux parlements pour réviser la Constitution de 1958. Pour contrer cela, M.Hollande lors du débat, émet une vague hypothèse dans laquelle il espère que le parti de Jean-François Copé ait la même position que le PS sur cette proposition en majorité (ce qui n'est évidemment pas le cas), ou alors, si ce n'est pas accepté au parlement, ce qui risque d'arriver, faire un référendum.





Mais d'après un sondage, illustré par l'image ci-contre, les français sont encore mitigés vis-à-vis d'accorder un tel droit, de plus nous pouvons ajouter que les événements récents ne vont faire qu'accroître le nombre d'opposant à l'accord du droit de vote aux étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Éviter les gros-mots, insulte etc,... mais à part ça vous pouvez dire tout ce que vous voulez ;)